SELAR
Le Svalbard, est un archipel norvégien situé parmi les îles les plus septentrionales de la planète. C'est une région polaire très prisée du tourisme, elle attire les amateurs d'aventure et les passionnés de faune sauvage à la recherche de l'emblématique ours polaire. Ici, la concentration d'individus au kilomètre carré est parmi les plus élevées au monde, offrant aux visiteurs une occasion d'observer la faune polaire dans son environnement naturel.
Cependant, le Svalbard, est confronté à un tourisme croissant. L'attrait constant pour ce type de croisière, pose un risque sérieux à cet écosystème fragile. Les navires, de plus en plus nombreux dans la région, consomment une quantité astronomique de carburant pour assurer leur fonctionnement, provocant un accroissement considérable des risques climatiques déjà très présents (mines de charbon encore actives sur l'archipel).
Heureusement, de nouvelles compagnies maritimes, consciente de ces enjeux écologiques, émergent. Ces agences redéfinissent les normes du tourisme en concevant des navires plus respectueux de l'environnement, avec des matériaux durables, des systèmes de propulsion écologiques et une approche globale plus verte.
C'est avec l'une de ces compagnies précurseuses que j'ai eu l'opportunité de travailler, mettant ainsi en avant un tourisme polaire plus écologique. Sur le terrain, ma mission consistait à capturer le contenu photo/vidéo en mettant l'accent sur l'exploration, le caractère polaire, et la minutie des détails.