En 2021, 985 enfants âgés de 8 à 18 ans se trouvent enfermés au sein des établissements pénitentiaires de Madagascar. 72 % d'entre eux sont en détention préventive, incarcérés avant même d'être jugés, souvent sans savoir combien de temps ils resteront derrière ces murs à cause d'un manque de ressources du ministère de la Justice.
La grande majorité de ces jeunes se trouvent en détention pour des infractions telles que le vol, commises bien souvent par nécessité pour leur propre survie. Il arrive également que certains se retrouvent incarcérés pour des accusations de viol, souvent le résultat de dénonciations émanant des familles des jeunes filles, lorsque ces garçons ne proviennent pas du même milieu social.
Sur place, Grandir Dignement, une association fondée en 2010 vient en aide à ces enfants en conflit avec la loi. Chaque semaine, des éducateurs se rendent sur place pour dispenser des cours d'alphabétisation, ainsi que des formations en maçonnerie et en agriculture, visant à renforcer leurs compétences et à accroître leurs chances de réinsertion à leur sortie. L'association assure également un soutien médical, psychologique et juridique de chaque enfant, et leur apporte un repas complet chaque jour, du lundi au samedi, contribuant ainsi à leur bonne nutrition.
Cette vidéo a été produite et réalisée pour l'association Grandir Dignement.
Elle a été façonnée pour une utilisation sur les réseaux sociaux.
Tous les signes distinctifs, tels que le visage, les tatouages ou les cicatrices, permettant d'identifier un enfant, sont floutés ou photographiés avec un cadrage visant à les dissimuler.